Le Forum au question


Que veut dire logiciel libre ?

              Un logiciel libre est un logiciel qui peut être utilisé pour toutes sans condition. Il existe différentes versions de licence. Certains incluent l’utilisation commerciale, l’obligation de citer le logiciel que l’on utilise, etc.


Que veut dire open source ?


L'open source signifie que le code informatique de l’application est disponible à tout le monde. Vous trouverez sur la page d’information des services un lien vers celui-ci. Vous pourrez le plus souvent participer au développement par le signalement de bug ou autre. Attention à bien prendre en compte la version du service présente. Il s'agira pas de version test, il est donc possible que le bug que vous rencontré soit déjà réglé.


Le service est il gratuit ?


Vous avez sûrement dû entendre ce fameux dicton qui dit “ si c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit ” et voilà un service ou cela n’est pas vrais. Mais gardé le a l’esprit, car le plus souvent, il est vrai.

Oui, le service est gratuit pour les utlisateur‧ices‧


Qui le paye ?


Moi, le service me coûte actuellement un peu moins de par mois. Cela comprend les frais de domaine et les frais de serveur. Je n’ai pas de frais de licence, car tous les logiciels que j’utilise sont sous la licence libre est open source. (GNU, AGPL, MIT, etc).

La question qui va avec est: mais pourquoi je le fais si je ne tire pas d’argent de mon action ?
Il est pour moi primordial de : permettre a chacun‧e de pouvoir avoir une vie privée. Faire la preuve par la démonstration que l’intelligence collective (open source) surface tout forme d’intelligence individuel. Voilà les raisons qui fondent que j’ai fait ce choix.

Au passage, je tiens aussi a indiqué que la consommation électrique des serveurs (utilisation) est prise en compte dans mon bilan cartonne personnel. Celui-ci, étant de 25 % par rapport au bilan, cartonne personnel moyen d’un Français‧e. (non-suffisant, mais compliqué de faire moins sans changement sociétal)


Mon compte est-il créé pour toujours ?

Si un compte n’est pas utilisé pendant 6 mois alors celui-ci est supprimé. L’utilisation sera préalablement informé. Ces documents ne lui seront pas transmis. Une récupération pourra être temporairement essayée (aucune garantit.) dans la semaine après la suppression du compte.(toutes les données étant définitivement supprimées au bout de 7 jours)


Qui a accès à mes données ?

Les administrateurs du serveur ont accès aux données. Ils n'ont pas accès à l'intérieur de l’application, mais directement sur la machine. À l’heure d’aujourd’hui je ne connais qu’un seul logiciel qui ne permet aucun autre accès pour cela, il doit répondre à 2 obligations. Le chiffrement des données au niveau de poste utilisateur et l’impossibilité de récupérer son mot passe. Ce logiciel ce nome cryptpad (https://cryptpad.fr/)


Pourquoi ne pas l’avoir à ne pas le mettre en place ?

Ce logiciel est beaucoup moins intuitif à l’utilisation. Il ne dispose pas de récupération de mots passe ce qui est très pratique pour des utilisateur‧rice‧s classique. Cette application a déjà été mise en place par le passé, mais la maintenance de plusieurs applications demande plus de temps. Le nombre d’utilisateurs étant faible, j’ai choisi de suspendre le service après que tous les utilisateur‧rice‧s est trouvée une solution pour leur donnée.

.

Mais donné sont, elle à l’abri de la police ?

Ce service étant hébergé en France, il est soumis à la loi française. Si les autorités fond la demande ou si le service est utilisé à des fins malveillantes alors les données pourront potentiellement être transmise au service de police. Mais ce service ne serra jamais soumis au scan de vos documents (À part par l'antivirus ;) ). Vos informations ne seront ni utilisé a des fins de publicité ni de quelques autres façons que ce soit. Vous pouvez trouver en détail les quelques éléments utilisés pour la permettre au logiciel de fonctionner.

A vos rêves! Prêt ? Partez!